mardi 18 août 2009

Calvin Harris - Ready for the week end

Le prodige anglais est revenu en force cet été avec son nouvel effort. Un "ready for the weekend" fortement influencé par les 90s. Après avoir inventé la disco (dixit son premier album) nous étions en droit de nous demander si le Britannique allait transformer l'essai ou se planter en beauté à la manière des simian mobile disco avec leur lamentable temporary pleasure. Le deuxième album est toujours un cap important pour un artiste. Le premier opus "I created disco"était très maitrisé et d'une efficacité redoutable. Harris y développait des beats ravageurs sans jamais tombé dans le la dance music formatée.  Qu'en est-il du Calvin Harris version 2009 ?

Dès le titre "rain it" le ton est donné. Comme d'habitude c'est Harris qui se colle au chant, avec brio. Le virage pris est encore plus orienté  dancefloor. Pourtant la maitrise, l'efficacité est là et surtout on est à des années lumières au dessus d'un david guetta et autres consorts. Ce premier titre a tout pour plaire, une intro jazzy remplacée par un beat monstrueux, un chant et un refrain totalement imparable. Un des meilleurs titres de l'album sans nul doute.

Globalement l'album ne comporte pas de véritables perles, on en vient vite à être nostalgique du précèdent effort de l'anglais. Même si puisqu'accessible cela plait à tout le monde, on regrette la plus grande richesse des compositions de "I created disco". Reste la joie communicative de Harris mais tout de même l'album tourne vite en rond avec des productions chiantes et molles au milieu. L'horrible et insupportable "I'm Not Alone" où pour la première fois Harris est à la limite du bon goût...

C'est alors que vient la seule vraie perle, orientation electro hip-hop "Dance wiv me" apportant un peu de fraicheur dans tout cela.  Cette chanson restera dans vos i-pod quelques temps.


Globalement un bon album très efficace dans son ensemble qui ravira vos amis et vos oreilles le temps de quelques titres excellents à défaut de surpasser ceux du précédent.  Attention M. Harris de ne pas tomber dans la dance music trop formatée et foireuse pour le prochain. 


Verdict : 4/6