mercredi 9 décembre 2009
You Love Her Coz She Is Dead - Young Tender Beat Fast EP
YLHCSD est un duo de Kids Britanniques assez énervés qui font de l'electro 8 bit survitaminée. C'est souvent assez bordelique mais vu que c'est du 8 bit c'est très mélodique, très entrainant et bien défoulant. Bref on a d'un côté la mélodie du style chiptune et les compositions furieuses soutenues par une chanteuse qui n'a rien a enviée à Alice Glass de Crystal Castles.
Leur son donne la pêche depuis leur réussi Inner Angst EP sorti chez Kitsuné.
Cet EP composé uniquement de la chanson éponyme et d'un remix maison est de qualité. Le morceau est bon, rapide, énergique et la mélodie est entrainante. Bref du YLHCSD comme on aime. Si on adhère au style on aimera forcément. Le remix beaucoup plus Dancefloor est excellent et devrait sans problème passé comme une lettre à la poste dans un set electro.
Note : 5/6
Chronique - Kitsuné Maison Compilation 8
Les compiles du label ultra hype des deux compères Gildas et Masaya se suivent et se ressemblent. Le but de ces compiles est comme toujours de dénicher des jeunes talents tout en laissant leur place à des incontournables de la scène electro. Toutefois on remarque que certains compilations sont plus ou moins axées selon un fil conducteur. La 6e était clairement tournée vers la mélodie et assez ultime dans son genre, la 7e était plus barrée. Cette fois-ci place à une déferlante d'electro-pop aux accents 80s avec des artistes comme il en existe par dizaines ces derniers temps. Un son on ne peu plus Kitsunien certes et poussé à l'extrême ici car la grande majorité des artistes présentes sont clairement axés dans cette voie très prisée ces temps-ci. De bonnes surprises côtoient des morceaux d'un mauvais goût douteux (surtout un en réalité) et des titres trop anecdotiques car déjà entendus 115 fois en 2009.
Malgré le titre horrible sur lequel je reviendrai la compilation s'écoute aisément d'une traite et fait passer un moment fort agréable:
Il y a plusieurs moments forts. Dès le 2e titre de The Drums on est pris dans une pop frénétique et efficace. Finalement très peu de titres sont à jeter. Les petits nouveaux (le corps mince de françoise, delphic) s'en sortent parfaitement et les ténors (siriusmo) assurent comme il faut.
Si cette compilation contient une grosse bouse track c'est clairement Jolie Chérie qui reçoit la palme ici. Un beat pitoyable au synthé digne d'un film érotique du dimanche soir de la veille époque d'M6 et des lyrics digne du Yelle des mauvais jours. Le mauvais goût est là pourtant je pourrais presque aimer tellement ce côté pathétique et donc presque aimer ce titre. Donc résumons : un compilation très orientée pop, homogène, plaisante et qui s'écoute d'une traite facilement. L'accessibilité est là, c'est sympa comme une fraise tagada. On ne retiendra au final que quelques titres dans ses playlists mais au moins l'écoute est plaisante.
Note : 4/6
Désolé pour le suplice mais je devais vous infliger ça x) . La compile n'est pas représentative (ouf) de CE TRUC.
vendredi 9 octobre 2009
Brite Lite Brite - Universe Universe
Mini Chronique :
Un album plaisant, planant. Une voix suave. Un titre excellent (don't you let me down) aux variations rythmiques du plus bel effet. Un album sans véritables faux pas mais peut être un poil répétitif.
Note : 5/6
jeudi 8 octobre 2009
Hadouken - M.A.D EP
Un nouveau single des Hadouken pour la rentrée cela ne se refuse pas. Bon ok on est en octobre mais on va pas chipoter, hein. Après le rafraichissant mais néanmoins assez répétitif music for an accelerated culture il convenait d'étudier la direction musicale prise par le groupe. Car après un premier album très bien produit empli de compositions flirtant aisément entre Grime (il y a un MC dans le groupe), Punk rock, Drum’n'Bass et electro Hadouken s'était donné un style qui lui est totalement propre. J'avais je l'avoue écouté le premier album en boucle tellement ce dernier était addictif. La vraie question qui m'a torturé l'esprit nuit et jour dès lors (ou pas) était simple : le groupe va t'il faire évoluer style ou se reposer sur ses acquis ?
Ne passons pas par quatre chemins. Cet EP est définirivement indispensable car il a le mérite à la fois de proposer du vieux et du neuf.
Ceux qui veulent entendre du pur Hadouken aimeront le titre éponyme de cet EP : M.A.D qui rapelle fortement les anciens singles du groupe. On a une impression assez forte de déjà entendu mais dieu que c'est bon !
Pour les déçus de cette prise de risque zéro il n'y a aucun problème, les deux titres suivants se démarquent suffisamment pour faire souffler sur cet EP un vent de fraicheur bien appréciable. La track 2 : "Something very bad" est en fait very good car elle aborde une transition acceptable en proposant du Grime énergique et réjouissant. Une transition, oui, car Ugly (dub mix) est tout simplement énormissime avec du Drum'n Bass diablement énergique et survitaminé. Ugly (dub mix) = Best hadouken track ever. Point étrange, ce dub mix n'a pas grand chose de dub finalement.
S'ajoutent des remix de M.A.D par Plastician, Detboi et Phace. C'est ce dernier qui a le plus capté mon attention.
Verdict : 5/6
mardi 18 août 2009
Calvin Harris - Ready for the week end
Dès le titre "rain it" le ton est donné. Comme d'habitude c'est Harris qui se colle au chant, avec brio. Le virage pris est encore plus orienté dancefloor. Pourtant la maitrise, l'efficacité est là et surtout on est à des années lumières au dessus d'un david guetta et autres consorts. Ce premier titre a tout pour plaire, une intro jazzy remplacée par un beat monstrueux, un chant et un refrain totalement imparable. Un des meilleurs titres de l'album sans nul doute.
Globalement l'album ne comporte pas de véritables perles, on en vient vite à être nostalgique du précèdent effort de l'anglais. Même si puisqu'accessible cela plait à tout le monde, on regrette la plus grande richesse des compositions de "I created disco". Reste la joie communicative de Harris mais tout de même l'album tourne vite en rond avec des productions chiantes et molles au milieu. L'horrible et insupportable "I'm Not Alone" où pour la première fois Harris est à la limite du bon goût...
C'est alors que vient la seule vraie perle, orientation electro hip-hop "Dance wiv me" apportant un peu de fraicheur dans tout cela. Cette chanson restera dans vos i-pod quelques temps.
Globalement un bon album très efficace dans son ensemble qui ravira vos amis et vos oreilles le temps de quelques titres excellents à défaut de surpasser ceux du précédent. Attention M. Harris de ne pas tomber dans la dance music trop formatée et foireuse pour le prochain.
Verdict : 4/6