mardi 30 mars 2010

Gonja Sufi - A sufi and a Killer




Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en achetant sur un coup de tête sur bleep le vinyle de Gonja Sufi. J'avais écouté le morceau "the ancestors" qui m'avait transcendé et lu bon nombre de critiques élogieuses.
Magnifique, merveilleux, chez bleep on peut maintenant télécharger le mp3 gratos en qualité 320kbps quand on achète un album sur support physique.

Et donc j'écoute ces 20 titres d'une traite. Et là je dit merci, un grand merci à warp d'avoir osé sortir un tel artiste du milieu undeground auquel il était destiné. Car oui cet album n'aurait jamais été mis sous les projecteurs sans l'aide de warp. Produit par un des flying lotus dont on sent la patte sur l'album cet ovni psyché rock-abstract-hip hop qu'importe la dénomination après tout séduit.
Une écoute rendue agréable par des titres où se succèdent chant mélancolique et paroles prophétiques et moments plus énervés avec riffs de guitares et cris à l'appui. Cet énergumène vivant dans sa caravane en plein désert, plein de religiosité et souffiste a clairement ici proposé un album qui deviendra un classique.
Sans dire qu'il y a quoi que ce soit d'inventé ou de novateur ici, on se dira que ce savant mélange en fait un album vibrant qui avec ses quelques défauts qu'on lui pardonnera se révèle brillant.
On se surprend à l'écouter pour rechercher un tant soit peu de spiritualité en nous et se laisser porter par cette œuvre mystique. Un beau voyage introspectif qui ne peut laisser de marbre le mélomane qui est en nous.
Warp est décidément en pleine forme en ce début d'année et ce genre de projets d'ouvertures musicales ne font que grandir encore un peu ce label mythique.

Note : 6/6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire